Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : reglage de l'intensité Nouveau De billy37  Le 04-05-2024 à 10:11 sta

    bonjour
    J'avais lancé le sujet en 2020 sur cette alim,j'ai pas voulu relancé le meme sujet car trop long ,j'ai fait le choix d'en relancer un autre sur cet alim ce schéma fonctionne tres bien avec un transfot capable de débiter 6A, je voudrais lui ajondre un variateur d'intensité et un galva. Est ce possible ??
    et comment faire

  
  

Sujet : reglage de l'intensité Nouveau De bozec  Le 04-05-2024 à 11:14 sta

    bonjour
    la limitation d'intensité d'origine est obtenue par la résistance R6 de 0.22
    soit 3 Ampères (tension de jonction du transistor Q5 au silicium est de 0.66V ce que donne un contrôle à l'ohmètre ) tension divisée par R de 0.22 ce qui donne 0.66/0.22 = 3 ampères
    Si tu veux diminuer l'intensité il faudra insérer en série de la R de 0.22 un potentiomètre bobiné de par exemple 100 ohms 3 watts ou plus :https://www.e44.com/compo…
    Le mili ampèremètre est en série en sortie
    cordialement

  
  

Sujet : reglage de l'intensité Nouveau De billy37  Le 04-05-2024 à 12:42 sta

    merci bozec
    j'ai deja un potard de 100ohms 4w Le transfot comme je l'ai dit plus haut, est capable de debiter 6A en 24V, est ce possible faire varier le potard de 2 a 5A environ
    merci d'avance de la reponse.


Sujet : reglage de l'intensité Nouveau De bozec  Le 04-05-2024 à 14:13 sta

    Voilà
    en pièce jointe

  
  

Sujet : reglage de l'intensité Nouveau De dedel201  Le 04-05-2024 à 19:08 sta

    Bonsoir,
    pour avoir un ripple acceptable (inférieur à 10%) il vous faudra au min.13000uF/40V de filtrage en entrée .Donc prévoir la protection par fusible (semi-rapide ou lent), le pont, (ou les diodes) en conséquence, avec peut-être un refroidissement forcé (ventilateur avec détection de température) pour celles-ci et les transistors ballasts.
    Bonne modification.
    Dedel201.


Sujet : reglage de l'intensité Nouveau De billy37  Le 05-05-2024 à 09:47 sta

    bonjour
    Et merci a bozec et a dedel, je vais appliquer le shéma de bozec .Encore merci et a bientot sur un autre sujet


Sujet : reglage de l'intensité Nouveau De f6cer  Le 05-05-2024 à 11:15 sta

    « pour avoir un ripple acceptable (inférieur à 10%) il vous faudra au min.13000uF/40V de filtrage en entrée « 
    Vous oubliez simplement que la régulation diminue le « ripple » (pour parler savant …..)elle est la pour ça 😂😂😂


Sujet : reglage de l'intensité Nouveau De pierre cornic  Le 05-05-2024 à 20:28 sta

    Juste une petite remarque avant d'acheter un potentiomètre à 30 euro.
    La solution avec un potentiomètre de 100 ohms 3 watts ne marche pas pour assurer une régulation allant de 3A à 6mA.
    En effet ces potentiomètres ne sont pas prévus pour laisser passer 3A.
    Chez VISHAY une tel potentiomètre ne supporte pas plus de 173mA à travers le curseur ce qui est très loin des 3A qui devront passer pour un réglage à 0 ohms.
    amicalement.


Sujet : reglage de l'intensité Nouveau De dedel201  Le 06-05-2024 à 08:32 sta

    A f6cer, rassurez-vous, je n'oublie ''simplement pas''. Le ripple que j'évoque ne concerne QUE l'entrée du système de régulation. Cette tension d'entrée doit être ''lissée'', l'idéal dans l'absolu serait d'avoir un générateur de tension de type électrochimique, le régulateur n'aurait alors plus qu'à intervenir pour contrer les variations en sortie. Mais vous devez connaître tout cela. Pour les ''débutants'', il faut savoir que plus le courant demandé est important, plus la capacité du condensateur de filtrage doit être élevée. Et à courant égal, plus la tension à filtrer est faible, plus la capacité devra également être élevée, ceci pour se rapprocher du cas idéal évoqué plus haut. Cette valeur de capacité se calcule, ou on peut également se servir d'abaques ou de tableaux que l'on peut trouver sur le Net. C'est pour venir en aide que j'interviens (rarement) dans ce genre de forum. L'utilisation intempestive de symboles ''émoji'' m'interpelle également sur le fonctionnement intellectuel de certains ....


Sujet : reglage de l'intensité Nouveau De f6cer  Le 06-05-2024 à 10:33 sta

    Je vous laisse à vos certitudes et à votre génie 😂😂😂


Sujet : reglage de l'intensité Nouveau De Serge Ponchaut  Le 06-05-2024 à 15:28 sta

    Bonjour, je dirais qu'en basse tension jusque 50 - 60 V, il faut compter 1.000 µF par A, ce calcul, très grossier, donne cependant de bon résultats ! Je parle bien sûr du 1er C de filtrage, ou lissage, juste à la sortie du pont ! Pour éliminer à peu près les parasites créés par le pont, et bien c'est tout simple, un C de 10 nF (ou plus mais pas trop) entre chaque entrée de l'alternatif et la masse !

    Bon amusement ! Serge



Sujet : reglage de l'intensité Nouveau De Eniac2020  Le 06-05-2024 à 20:27 sta

    Bonsoir,
    Un exemple de ce qu'on peut bricoler avec des pieces de chez A....x et les fonds de tiroirs...LOL

    cdt

    https://groups.io/g/HBTE/…


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -