Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Ressources technique sur La voix de son maitre … Nouveau De guigui37   Le 17-08-2021 à 18:04 sta

    Bonjour à tous,
    J’ai trouvé ce pick up dans le grenier de ma belle mère…
    Un tourne disque stéréo à lampes (hp sans aimant permanent)
    Il s’allume il chauffe, mais ne tourne pas…
    Auriez vous des ressources techniques concernant ce matériel afin de m’aider à le remettre en état ? Juste pour le plaisir…
    Cf photo jointe

    Je devine que les photos ronflent systématiquement quand il n’y a pas d’aimant…

  
  

Sujet : Ressources technique sur La voix de son maitre … Nouveau De guigui37   Le 17-08-2021 à 18:05 sta

    Correction : Je devine que les HAUTS PARLEURS ronflent systématiquement quand il n’y a pas d’aimant…


Sujet : Ressources technique sur La voix de son maitre … Nouveau De Phil  Le 17-08-2021 à 18:12 sta

    On a déjà la marque, n'y a t'il pas le modèle d'inscrit quelque part ?


Sujet : Ressources technique sur La voix de son maitre … Nouveau De Masterorion  Le 17-08-2021 à 21:21 sta

    Des HP à excitation (sans aimant permanent), vu la génération de la platine ça m'étonnerait beaucoup. (décennie 60)

    Il ne tourne pas, c'est à dire ?

    Si je me souviens bien sur ce modèle il faut armer le contacteur d'arrêt automatique en emmenant le bras un chouilla vers la droite pour démarrer le moteur, puis seulement aller poser la pointe de lecture dans la première spire du sillon.


Sujet : Ressources technique sur La voix de son maitre … Nouveau De georgesgiralt  Le 17-08-2021 à 22:50 sta

    Peut être des HP à aimants inversés afin de ne pas taper dans le plateau du tourne disque quand on referme la boite ?


Sujet : Ressources technique sur La voix de son maitre … Nouveau De pointcom  Le 18-08-2021 à 07:53 sta


    Peut être des HP à aimants inversés afin de ne pas taper dans le plateau du tourne disque quand on referme la boite ?

    C'était très courant à l'époque. Des HP sans aimant ou sans champ magnétique excitation ou autre ça n'existe pas


Sujet : Ressources technique sur La voix de son maitre … Nouveau De pointcom  Le 18-08-2021 à 08:00 sta

    Il me semble que c'est le modèle 621 voir notice > > > >

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Ressources technique sur La voix de son maitre … Nouveau De F6FLC  Le 18-08-2021 à 15:36 sta

    Bonjour,

    quelqu'un a piqué les aimants pour faire un ramasse-boules de pétanque

    Michel...


Sujet : Ressources technique sur La voix de son maitre … Nouveau De pointcom  Le 18-08-2021 à 18:17 sta

    C'est vrai et ça fonctionne bien, maintenant quand je les ramasse ça me dit tu pointes ou tu tires ?


Sujet : Ressources technique sur La voix de son maitre … Nouveau De Radioccitan  Le 18-08-2021 à 19:24 sta

    Bonsoir,
    Ce fut notre première ''chaîne Hifi'',du temps de notre jeunesse, quand nous habitions dans un studio ; le son était très bon, il mérite une restauration !


Sujet : Ressources technique sur La voix de son maitre … Nouveau De bocq18  Le 19-08-2021 à 11:42 sta

    bonjour à tous
    juste une petite vérification :lorsque l'on passe délicatement le doigt sur la pointe de lecture,est-ce que çà grogne dans le haut parleur ?
    cordialement
    Michel


Sujet : Ressources technique sur La voix de son maitre … Nouveau De bernard7715  Le 20-08-2021 à 05:12 sta

    Quand on passe légèrement le saphir , on entend le frottement dans les haut parleur.
    A l’époque c’était une méthode utilisé par certain pour vérifié si l'ampli était en fonctionnement .
    Pour que le tourne disque tourne, il faut déplacé le bras vers la droite jusque a la buté.

    https://www.youtube.com/w…


Sujet : Ressources technique sur La voix de son maitre … Nouveau De FOXPAT54  Le 20-08-2021 à 08:43 sta

    Bonjour,

    C'est très bien vu d'avoir trouvé le modèle de ce LVSM et surtout d'en avoir diffusé la documentation technique. Dans cette documentation, il y a d'indiqué la manière de contrôler ''la tension de ronflement''; je ne savais même pas que cela existait mais c'est pratique car si l'on dépasse les 5 mV, l'appareil ronfle vraiment.

    En ce qui concerne le passage d'un doigt sous le saphir, pour ma part j'utilise un pinceau fin; c'est la vérification que j'effectue tout de suite après celle de l'ampli. afin de tester la cellule de lecture piézo. En principe, sur ces platines Mélodyne, les cellules piézo se conservent bien dans le temps.

    Ce modèle 621 vaut effectivement le coup d'être révisé car il s'agit d'un assez rare électrophone vraiment stéréophonique à lampes que, bien que cela ne soit pas précisé dans la documentation, je daterais du tout début des années 60 à cause de cette série de platines Mélodyne très caractéristiques avec ces ailettes de ventilation sur le dessus.

    Bonne continuation.

    Patrick.


Sujet : Ressources technique sur La voix de son maitre … Nouveau De Masterorion  Le 20-08-2021 à 16:19 sta

    On papote on papote, et on a perdu Guigui en cours de route.


Sujet : Ressources technique sur La voix de son maitre … Nouveau De F6FLC  Le 20-08-2021 à 16:52 sta

    Pas perdu en cours, jamais revenu après ses deux premiers msgs !

    Michel...


Sujet : Ressources technique sur La voix de son maitre … Nouveau De FOXPAT54  Le 21-08-2021 à 08:46 sta

    Bonjour,

    Certes ''on papote on papote '' mais au moins on en a appris beaucoup sur ce rare
    électrophone .

    Je me suis intéressé à cette intéressante notice technique qui est devenue depuis sa diffusion dans ce sujet le seul document que l'on puisse trouver concernant cet appareil. La description détaillée du dosage des deux voies est remarquable et aboutie au terme de ''balance'' qui n'était pas encore très employé à cette époque. Le montage semble être soigné car il comporte deux transformateurs de sortie. Le contrôle de la tonalité est très particulier car il est constitué par un clavier à quatre touches ce qui est rare sur un électrophone plutôt équipé d'un potentiomètre .On trouve ce genre de clavier de réglage de tonalité plutôt sur des postes de radio ou bien des meubles radio-phonos.

    En attendant la suite des évènements concernant cet électrophone, à bientôt.

    Patrick.


Sujet : Ressources technique sur La voix de son maitre … Nouveau De Masterorion  Le 21-08-2021 à 16:16 sta

    Oui, cette notice est génialissime.


Sujet : Ressources technique sur La voix de son maitre … Nouveau De guigui37  Le 08-03-2022 à 13:52 sta

    Alors Guigui il est là :) ...
    En fait j'oscille entre des sujets mécaniques (vespa, vieilles motos) et surtout sur une recherche d'emploi (merci Covid) qui a pris du temps, mais c'est réglé , mais on ne sait pas ce qui va arriver (merci Vladimir)
    J'aime bricoler, j'aime ce qui est vintage, mais pas par effet de mode, juste que j'aime ce qui est un peu ancien et surtout c'est souvent plus facile à réparer aussi.

    Bref, le pick up je l'ai pour le moment remis dans son grenier breton, j'ai commandé un caouchouc pour accueillir les disques car l'original était cuit... je n'ai pas réussi à le trouver en bleu.

    1000 mercis pour la notice, ca va m'être utile.

    Pour les HP, oui cela doit être un aimant inversé pour gagner de la place.


Sujet : Ressources technique sur La voix de son maitre … Nouveau De PatB  Le 08-03-2022 à 16:52 cms

 Bonjour,

J'ai un tourne-disque analogue de Ducretet Thomson. Le plateau se met en route dès qu'on lève le bras (et que l'électrophone est allumé ... ) .

Vérifiez que le sélecteur est bien sur une vitesse ...... Le remettre sur ZERO pour le stockage, sinon il va se coller à l'axe du moteur et se déformer.

Patrice

 



Sujet : Ressources technique sur La voix de son maitre … Nouveau De FOXPAT54  Le 08-03-2022 à 18:33 sta

    Bonjour,

    Je ne savais pas qu'il y avait des modèles de tourne -disque analogue Ducretet Thomson/LVDSM et effectivement, s'il y a une position de rotation ''0'', il vaut mieux l'utiliser pour le stockage. Il existe des platines sans cette position neutre car à l'arrêt, le galet s'isole automatiquement de l'axe du moteur.

    En ce qui concerne cette panne de rotation, elles peuvent être mécaniquement ou électriquement si nombreuses qu'il est impossible de vous renseigner efficacement à ce stade sans un démontage de la platine.

    Par ailleurs, c'est dommage de ne pas avoir trouvé un couvre plateau de cette belle couleur bleue comme sur celui d'origine mais cela devait être une couleur spéciale pour le matériel LVDSM donc actuellement pratiquement introuvable.

    En tous cas, c'est bien sympathique de nous avoir donné ces quelques nouvelles.

    Je vous souhaite une bonne continuation.

    Patrick.



Sujet : Ressources technique sur La voix de son maitre … Nouveau De guigui37  Le 09-03-2022 à 17:40 sta

    En fait, j'ai une impirmante 3D... peu être qu'avec du filament souple je peux reproduire quelque chose d'analogue...
    Reste à savoir deux choses :
    - Quel filament se raproche des caractéristiques du caoutchouc d'un plateau (est ce que ca existe)
    - Mon imprimante supporte t'elle ce filament
    - Fichier 3D : trouver le fichier à imprimer ou le dessiner moi même :)


Sujet : Ressources technique sur La voix de son maitre … Nouveau De FOXPAT54  Le 10-03-2022 à 12:24 sta

    Bonjour,

    Le problème de la couleur du couvre- plateau est plutôt assez secondaire mais sera très intéressant s'il est refait avec une imprimante 3D.

    Quand le moment sera venu de ressortir cet intéressant électrophone, il faudra faire en priorité l'essais du doigt ou du pinceau sous le saphir afin de savoir si cela ''cogne'' dans les HP comme il a déjà été indiqué un peu plus haut; cela signifiera que la cellule de lecture piézo est encore fonctionnelle et le reste de l'ensemble de la révision de l'appareil pourra être envisagée plus sereinement.

    Bonne continuation.

    Patrick.


Sujet : Ressources technique sur La voix de son maitre … Nouveau De guigui37  Le 11-03-2022 à 13:00 sta

    Oui je suis aligné avec cela...
    Pour le moment ca chauffe mais de memoire pas de son ni de crachouillis...
    De base, il faut tout nettoyer, les faux contacts doivent être légions... comme sur un vieil ampli philipps que j'avais remis en route. (il 'allumait mais pas de son... tous les contacts étaient ternes et ''mal passants'' si j'ose dire)


Sujet : Ressources technique sur La voix de son maitre … Nouveau De FOXPAT54  Le 11-03-2022 à 19:33 sta

    Bonsoir,

    Sur ce genre d'électrophone, il n' y a pas beaucoup de sources de faux contacts; sur un ampli surtout s'il y a un clavier, c'est différent.

    Cordialement.

    Patrick.


Sujet : Ressources technique sur La voix de son maitre … Nouveau De PatB  Le 11-03-2022 à 21:27 sta

    Bonjour
    la cellule piezo est sans doute HS. Il faut l'enlever et tester un point chaud dans le bras. Normalement, vous devriez entendre un ronflement.

    Je déconseille la méthode qui consiste à passer un doigt sous le saphir. En général, ça l'arrache (surtout sur les vieilles cellules). Comme préconisé, utilisez un pinceau fin.... ou la brosse spéciale pour retirer la poussière sur les saphirs ...

    Cordialement
    Patrice


Sujet : Ressources technique sur La voix de son maitre … Nouveau De guigui37  Le 14-03-2022 à 13:28 sta

    OK, merci... je pense y jeter un oeil à Paques !!!
    De toute façon c'est tout sec tout ca donc, demontage nettoyage obligatoire.


Sujet : Ressources technique sur La voix de son maitre … Nouveau De guigui37  Le 13-11-2023 à 17:38 sta

    Bon eh bien.. je l'ai ramené...
    Le moteur était libre en rotation mais bloqué dès qu''on le mettais en route : la rondelle du palier inférieur était decertie... je l'ai remise en place et hop.... ca tourne.
    J''ai demondé les hp pour laver les caisses (à grande eau car super sain, rien ne s'est décollé)... l'un des hp était très déchiré.
    J'ai recollé bord à bord avec un petit pinceau fin et de la colle à bois ... puis une fois sec, j'ai découpé des bandes trsè étroites de solapin (oui oui) que j'ai collé au niveau du bord à bord en le tamponnant avec le petit pinceau et à nouveau de la colle à bois: c'est à peu près souple comme l'origine , le son est identique sur les deux hp.
    Prochaines etapes :
    - Refaire un petit doigt sur me sure pour le bras car il est cassé (ou trouver un bras noir type melodyne)
    - Nettoyer l'elctronique en détail et comprendre pourquoi le son est moi puissant d'un côté que de l'autre ... (en inversant les hp c'est pareil)


Sujet : Ressources technique sur La voix de son maitre … Nouveau De guigui37  Le 13-11-2023 à 17:39 sta

    Au fait, aimant inversé...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -